Qi Gong de l'Oie Sauvage

Qi Gong de l'Oie Sauvage

Jean-Pierre Peyruseigt

Mon nom de famille PEYRUSEIGT originaire du Béarn se traduit de l’occitan en français par « chemin de pierre ». Mon cheminement sur la voie des arts martiaux a commencé en 1973 à l’âge de 14 ans à Pamiers au pied des Pyrénées ariègeoises par la pratique du Karaté-Do Shotokaï.

De ces années d’apprentissage est née ma passion pour le Budo, la voie du combat, et les Arts du Tao.

Elle m’a conduit à expérimenter la voie de l’union des énergies, l’Aïkido, et son expression martiale du travail des armes ainsi que la nouvelle voie du corps, le Shintaïdo. En 1999, à la suite d’un accident vasculaire cérébral, j’ai commencé la pratique du Qi Gong et du Taichi Chuan pour cultiver l’aptitude à faire circuler l’énergie vitale ainsi qu’à mobiliser mon esprit pour soigner mon corps. J’étais déterminé à « combattre » pour accéder à un mieux-être tant physique que mental. J’ai découvert un article sur le Tai Chi du grand maître CHENG Man Ching (1901-1975) et sur sa recherche d’insuffler dans le style Yang les enseignements taoïstes concernant l’énergie interne.

L'enseignement du Tai Chi Chuan

En 2002, je me suis lancé dans l’apprentissage du Taichi de CHENG Man Ching qui conseillait  sans cesse de travailler, de chercher par soi-même (conseil qu’il appliquait d’abord à lui-même) comme l’atteste un de ses nombreux pseudonymes : « le vieux qui ne se lasse jamais d’apprendre ».

J’ai adopté une démarche  d’autoformation accompagnée, soit un travail personnel avec les ouvrages de CHENG Man Ching et des documents audio-visuels complété par des stages auprès de maîtres et de professeurs. Pour progresser et devenir un pratiquant compétent, j’ai enseigné à partir de 2006.

Maître WANG Chin Shih et Jean-Pierre PEYRUSEIGT lors de la remise du diplôme d'instructeur Foix 2010

Attribué par maître William NELSON, j’ai reçu en 2010 le diplôme d’instructeur de Taichi Chuan de la Fédération des Ecoles Cheng Man Ching des mains du maître WANG Chin Shih, disciple de CHENG Man Ching.

L'enseignement du Qi Gong

J’ai commencé la pratique du Qi Gong en 2000 avec maître TRAN Hoai Ngoc. Depuis 2010, j’étudie auprès du Dr LIU Dong afin d’élever mon niveau de pratique et développer mes capacités dans l’enseignement du Qi Gong et de la méditation pour prendre soin de moi-même et des autres.

La Fédération Française de Wushu arts énergétiques et martiaux chinois m’a décerné en décembre 2012 le grade de 4ème Duan Wushu Nei Gong. Cette distinction fait suite à plusieurs examens techniques et à un mémoire soutenu devant un jury d’experts d’arts énergétiques chinois de la FFWushu. En 2014, j'ai obtenu le Certificat de Qualification Professionnelle APAM Arts Energétiques Chinois.

 

Dr Bingkun Hu et l'auteur

J’ai découvert le Qi Gong de l’Oie Sauvage (ou Dayan Qigong) et l’enseignement du Dr Bingkun HU en 2011 à Mons-la-Trivalle lors d’un stage d’été organisé par Christian MILLARD. J’ai été conquis par le travail énergétique à la fois simple et subtil ainsi que par les formes longues du Dayan Qigong. J’enseigne à Lyon et en région Rhône-Alpes le Qi Gong de l’Oie Sauvage en qualité d’éducateur sportif qualifié.

Dr Bingkun HU m’a fait l’honneur de venir à Lyon en juillet 2012 pour donner un stage de quatre jours dans le cadre de sa tournée européenne sur le thème « 4ème méthode de l’Oie Sauvage ». Son enseignement est disponible sous forme de DVD en anglais non sous-titrés en français.

Il n’existe pas à ce jour d’ouvrages dans notre langue sur le Qi Gong de l’Oie Sauvage. D’où ce blog consacré à cette pratique pour cheminer ensemble sur la voie de l’accomplissement.

Démonstration Lyon 2013/Photo : Martine Fichet

Images et vidéos

 




25/06/2014
0 Poster un commentaire